Famille et formation

Philippine Leroy-Beaulieu passe son enfance en Italie où son père, le comédien Philippe Leroy, fait carrière dans le cinéma italien. Ses parents (sa mère est décoratrice d’intérieur, puis styliste pour Dior) divorcent quand elle a dix ans et elle déménage avec sa mère et son frère à Paris. Après son bac, elle commence des études de littérature à la Sorbonne, puis s’oriente vers le théâtre en s’inscrivant au cours Florent à Paris.

Après une expérience sur les planches, elle débute sur grand écran en 1983 dans la comédie Surprise Party de Roger Vadim.

Elle a une fille nommée Taïs qu’elle a eue avec le documentariste et metteur en scène, Richard Bean.

Carrière cinématographique

En 1985, Philippine Leroy-Beaulieu décroche son premier grand rôle (et une nomination au César du meilleur second rôle) en incarnant la mère désemparée de la comédie Trois hommes et un couffin de Coline Serreau. Le succès du film profite à la comédienne qui enchaîne, paradoxalement, avec une série de films en costumes d’époque, tels que Les possédés (1988) d’Andrzej Wajda, Les Deux Fragonard (1989) de Philippe Le Guay ou encore La Révolution française (1989) de Robert Enrico et Richard T. Heffron.

En 1994, elle effectue un retour à la comédie en incarnant l’épouse enceinte de Patrick Braoudé dans Neuf mois, puis avec La belle verte, Hercule et Sherlock, La voie est libre, Jefferson à Paris ou Vatel.

En 2003, elle reprend son rôle de Sylvia dans 18 ans après, la suite de Trois hommes et un couffin. Elle est également au générique de Deux Frères, film d’aventures de Jean-Jacques Annaud.

De 2015 à 2018, elle tourne dans la série Dix pour cent, et à partir de 2020 dans la série américaine Emily in Paris.

Leave a comment